Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de L'AUTUNOIS -  par Mr VIEILLARD Patrick

AUTUN de 1868 à 2019 en 17500 photos, Vieilles cartes postale, dessins. Autun ville de Bourgogne avec un passé impressionnant ! Déjà plusieurs quartiers (cathédrale, centre ville, Croix-Verte, Saint-André, Saint-Jean , Faubourg d'Arroux, Marchaux, Saint-Andoche ) de montrés et rue par rue !!!!

Quartier de la croix-verte : le Lycée Militaire d'Autun - LMA.

Publié le 12 Février 2012 par Patrick - L'AUTUNOIS in AUTUN 1900

LMA, rue des Enfants de troupe - 71400 Autun.Autun-logo-6--1280x768-.jpgLMA - DOC - 101 0965 (Copier)LMA - DOC - 101 0966 (Copier)Situation du Lycée Militaire sur un plan d'Autun établi par Jean-Gabriel Labouré vers 1780. (Archive de la Société Eduenne)  LMA - DOC - 100 6226 (Copier)Les jardins du Lycée militaire à la fin du XVIIe siècle. (Archives départementales de Saône et Loire)    LMA - DOC - 101 0964AUTUN 28a - LMA (Copier)              Photo prise a l'époque du petit séminaire (1870-1880)  AUTUN 28a - LMA bis (copier)AUTUN 28aa - LMA                  Séminaristes dans le jardin de l'école - 1875.      AUTUN 28ab - LMA (Copier)                                   L'esplanade en 1870         AUTUN 28ab - LMA bisGaribaldi - Autun 1870 (copier)      Le 8 novembre 1870, Giuseppe Garibaldi à la tête de l'armée des vosges arrive à Autun.

     Tandis qu'il s'installe très confortablement à la Sous-Prèfecture, son fils, le colonel Ricciotti occupe avec 5000 hommes le petit séminaire d'Autun, obligeant les élèves à quitter les lieux qu'ils réintégreront le 8 mars 1871.AUTUN 28ac - LMA (Copier)Le manque d'attention, une attaque bavaroise se terminant le 1er décembre 1870 par l'échec de l'Offensive prussienne contre Garibaldi à Autun, et un incendie causeront bien des dégats à ces bâtiments prestigieux. En effet la façade de l'école reçut de nombreux obus allemand pendant cette offensive ennemie.Insigne 3

Commenter cet article
M
<br /> j'aime ces vielles images et cartes  . si j'en avais de tel sur mon village, je ne manquerai pas de les mettre sur mon blog !!!<br /> <br /> <br /> bonne semaine Patrick .. comme il reste plus de tarte aux pommes, je t'apporte des bugnes que j'ai fait dimanche !! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tiens encore un morceau de l'histoire inconnue de moi  merci  beaucoup   bisous frisquets<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bonsoir Patrick,<br /> <br /> <br /> J'adore les vieilles photos ! merci pour ce partage !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, bises, Véronique.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Petit coucou ce lundi  sous la pluie du Nord  pour te  souhaiter une  agréable semaine  !<br /> <br /> <br /> Bises amicales !<br /> <br /> <br /> Nicole<br />
Répondre
D
<br /> Salut mon ami autunois, la neige n’est toujours pas<br /> fondu !!!!!!!!!et d’autre est annoncé pour aujourd’hui !!!!!!!je te souhaite un bon après midi, bise a+<br />
Répondre