Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de L'AUTUNOIS -  par Mr VIEILLARD Patrick

AUTUN de 1868 à 2019 en 17500 photos, Vieilles cartes postale, dessins. Autun ville de Bourgogne avec un passé impressionnant ! Déjà plusieurs quartiers (cathédrale, centre ville, Croix-Verte, Saint-André, Saint-Jean , Faubourg d'Arroux, Marchaux, Saint-Andoche ) de montrés et rue par rue !!!!

La cathédrale Saint-Lazare.

Publié le 20 Avril 2010 par Patrick - L'AUTUNOIS in AUTUN aujourd'hui

Numériser0005 [1280x768]La cathédrale Saint-Lazare - 71400 Autun.autun-blason--1280x768-.gifNumériser0013fd [1280x768]Numériser0002 [1280x768]Saint-Lazare - N°258. [1280x768]Construite entre 1120 et 1146, la cathédrale présente, dans son architecture, deux caractéristiques :

1) le Triforium et les piliers cannelés inspirés par l'architecture des monuments romain.

2) la voûte brisée, mais bien romane, utilisée fréquemment dans les églises d'inspiration clunisienne ou cistercienne.3425879 - Saint-Lazare. [1280x768]100 4721 [1280x768]Saint-Lazare - N°257. [1280x768]Numériser0013 [1280x768]Numériser0008df [1280x768]35222137 - Saint-Lazarebisa [1280x768]

Commenter cet article
P
<br /> <br /> Beau travail de compagnons. Il devait y avoir un chapitre de chanoines avant  !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Patrick. Quel patrimoine  possède Autun, tout de même, et quelle Histoire...mais qu'est-ce que cette ville est mal desservie! A bientôt, amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Patrick, je préfère la petite photo en haut où l'on voit la cathédrale en entier ! Triforium ??? Tu emploies des mots que je ne connais pas, tu es savant (rire). Je vois souvent<br /> des bsr, je pense à bonsoir, et bjr, bonjour, c'est vrai que c'est très long d'écrire en entier, moi je dis que c'est un manque de respect mais bon, ce n'est que mon avis ! mais cc, est-ce caca<br /> ou culcul, ah peut-être coucou !!! Allez, cher Patrick, je te souhaite une excellente soirée, bien cordialement. (merci pour ma place en haut, exceptionnellemnt une bise ! (rire))<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Un travail extraordinaire dans l'intérieur de cette cathédrale. Par contre j'ai du mal à reconnaître le style typiquement<br /> roman. L'art roman débute vers 1030 et ensuite le gothique apparaît pour devenir ce que l'on appelle le gothique flamboyant. De mémoire le porche supportant le tympan du jugement dernier est<br /> roman 100%. Il faut que je retourne à Autun. c'est très beau. Bonne journée - Bizzzzzzzzzzz - ZAZA<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> les vitraux apportent un bel éclairage !<br /> <br /> <br /> Et dire qu' à l' époque, pas d' ordinateur pour calculer portées et résistances !<br /> <br /> <br /> Du grand art !<br /> <br /> <br /> bonne journée Patrick<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre