Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de L'AUTUNOIS -  par Mr VIEILLARD Patrick

AUTUN de 1868 à 2019 en 17500 photos, Vieilles cartes postale, dessins. Autun ville de Bourgogne avec un passé impressionnant ! Déjà plusieurs quartiers (cathédrale, centre ville, Croix-Verte, Saint-André, Saint-Jean , Faubourg d'Arroux, Marchaux, Saint-Andoche ) de montrés et rue par rue !!!!

Quartier de la Croix-verte : le théâtre romain d'Autun.

Publié le 26 Mai 2012 par Patrick - L'AUTUNOIS in AUTUN aujourd'hui

Le théâtre romain - 71400 Autun.autun-blason--1280x768-.gifNumériser0001 (Copier)     Le théâtre d'Autun est le plus vaste connu dans le monde romain. Ses caractéristiques différent de celles des théâtres grecs en raison de la nature des spectacles qui s'y déroulaient, proches de notre moderne music hall ou des revues à grand spectacle.

     Face à la scène, surplombant "l'orchestra" demi-circulaire et installée au pied d'un mur richement décoré, on trouve la "cavea" composée de trois niveaux de gradins où prenaient place les spectateurs.

     L'élévation de la "cavea" tire parti de la déclivité naturelle du terrain sur laquelle s'appuie directement le premier niveau de gradins, tandis que le second repose sur des voûtes rampantes et que le troisième (disparu) s'adossait à un portique à arcades, actuellement matérialisé par une rangée de tilleuls.

Numériser0003 (Copier)       Théâtre de classes, le théâtre romain traduit dans son architecture la répartition des différentes catégories de spectateurs, du bas (notables) vers le haut (classes populaires ). Son financement, construction et spectacles, est le fait de riches citoyens. Il ne faut pas oublier que le théâtre a été un important facteur de romanisation.

     Augustodunum (Autun) possédait également deux autres édifices de spectacles : un amphithéâtre, voisin, également gigantesque (154 mètres de grand axe) et aujourd'hui totalement disparu, ainsi qu'un second théâtre , extra-muros, aux dimensions imposantes (plus de 130 mètres de diamètre ), proche du temple dit de Janus.

Numériser0008 (Copier)100 6189a (Copier)100 6190a (Copier)100 6191a (Copier)

Commenter cet article
L

coucou avec un superbe soleil pour te souhaiter un très bon dimanche de gros bizzzous
Répondre
T

Bonjour Patrick,


M A G N I F I Q U E S !! tu habites une belle ville !


Passe une bonne journée, amitiés, Véronique.



Répondre
D

Salut mon ami autunois, je te souhaite un bon week-end de
pentecôte !!!!bise a+
Répondre
D

bonjour! ton article est tout aussi impressionnant que ce théatre, chapeau!  c'étaient de fameux batisseurs, ces romains, l'organisation architecturale est
exemplaire! en plus, on comprend mieux le fonctionnement de ces théatres, merci! et les vues aériennes sont un peu comme cerise sur le gâteau...! bon dimanche, à bientot, daniel!
Répondre
L

j'apprécie ces vestiges
Répondre