Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de L'AUTUNOIS -  par Mr VIEILLARD Patrick

AUTUN de 1868 à 2019 en 17500 photos, Vieilles cartes postale, dessins. Autun ville de Bourgogne avec un passé impressionnant ! Déjà plusieurs quartiers (cathédrale, centre ville, Croix-Verte, Saint-André, Saint-Jean , Faubourg d'Arroux, Marchaux, Saint-Andoche ) de montrés et rue par rue !!!!

Quartier de la cathédrale : la place Saint-Louis.

Publié le 23 Novembre 2009 par Patrick - L'AUTUNOIS in AUTUN 1900

Cette place reçoit en 1794 le nom de "la place de la loi", et en 1814 place Saint-Louis en l'honneur de Saint-Louis, ancêtre du roi Louis XVIII.
A l'emplacement actuel du tribunal et de cette place se dressait dés 1202, l'église Notre-Dame de Châtel. Elle fut érigée en collégiale et richement transformée par le chancelier Nicolas Rolin. Il fit même construire une passerelle au dessus du "cul-de-sac du Donjon" qui lui permettait, lors de ses séjours autunois, de se rendre, depuis son hôtel, aux offices religieux. Quand il mourut à Autun le 18 janvier 1461, cette dans la collégiale notre-Dame- du-Chatel qu'il fut inhumé. La démolition de cette église  débuta en 1794.
La voie qui donne accès au Palais de Justice et qui longe l'hôtel du chancelier Rolin(aujourd'hui le musée Rolin), s'appelait cul-de-sac du Donjon.
Commenter cet article
A

je vais me répèter..mais t'as vraiment une collection de cartes postales...phénoménale et intéressante


Répondre
Z

Magnifiques ces ohotographies
Bonne journée
Bizzzzzzzzzzzz
ZAZA


Répondre
C

Bonsoir Patrick, peu loquace ce soir, je pense à demain matin. bonne soirée, bien amicalement.


Répondre
A

Et on retrouve la fameuse fontaine à droite, ou est ce que je me trompe? Bonne soirée et bisous


Répondre
F

Belles histoires et belles comparaisons.
Si tu viens visiter le château du Haut-Koenigsbourg tu aura de quoi t'amuser, les photos que j'ai publiées est une infime partie de ce que j'ai fait.
@+ francoeur 


Répondre