Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de L'AUTUNOIS -  par Mr VIEILLARD Patrick

AUTUN de 1868 à 2019 en 17500 photos, Vieilles cartes postale, dessins. Autun ville de Bourgogne avec un passé impressionnant ! Déjà plusieurs quartiers (cathédrale, centre ville, Croix-Verte, Saint-André, Saint-Jean , Faubourg d'Arroux, Marchaux, Saint-Andoche ) de montrés et rue par rue !!!!

Quartier de la cathédrale : la place du terreau.

Publié le 23 Octobre 2009 par Patrick - L'AUTUNOIS in AUTUN aujourd'hui

Cette place que beaucoup de gens confondent avec la place Saint-Louis est adjacente à cette dernière et à la face nord-est de la cathédrale Saint-Lazare. Pavée dans toute son étendue elle ne justifie plus son ancien nom de "theureault" ou terreau ; mais chaque fois qu'on y fait quelque fouille on y rencontre des sépultures qu'explique le voisinage de cinq églises : la cathédrale Saint-Nazaire, celle de Saint-Lazare,  la collégiale Notre-Dame, Saint-Jean-de-la-Grotte et Saint-Quentin plus un petit souvenir de la peste de 1628 où on y enterra aussi beaucoup de monde. Pendant la Révolution le nom de place du Terreau fut changé en celui de "place de la Régénération".Le porche de cette maison donne accés dans une cour basse où se trouvaient les caves et les greniers  du Chapitre.
Commenter cet article
T

Quelle magnifique série de photos, il y a là une atmosphère particulière, comme préservée des temps modernes. C'est très émouvant,
bonne journée Patrick, à bientôt.


Répondre
M

Bonjour Patrick, dit moi toute ces vielles demeure ne sont pas habitée !! il y en a de trés belles en tout cas...je te souhaite un bon dimanche .Amitiées..


Répondre
A




Répondre
1

Trés belle visite de ce quartier.
Merci pour le compliment sur mes cartes.
Passe une agréable soirée, amicalement.


Répondre
C

Week-end chargé, alors qu'il se passe bien pour chacun d'entre vous ! Bien amicalement.


Répondre