Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de L'AUTUNOIS -  par Mr VIEILLARD Patrick

AUTUN de 1868 à 2019 en 17500 photos, Vieilles cartes postale, dessins. Autun ville de Bourgogne avec un passé impressionnant ! Déjà plusieurs quartiers (cathédrale, centre ville, Croix-Verte, Saint-André, Saint-Jean , Faubourg d'Arroux, Marchaux, Saint-Andoche ) de montrés et rue par rue !!!!

La cathédrale Saint-Lazare.

Publié le 15 Mars 2010 par Patrick - L'AUTUNOIS in AUTUN 1900

La cathédrale Saint-Lazare - 71400 Autun.Autun-logo-6--1280x768-.jpg¤ AUTUN 18pa ¤ [1024x768]AUTUN 15h [1024x768]AUTUN 15i [1024x768]Après la messe, on procéda à l'ouverture du tombeau ; les reliques furent vénérées puis enveloppées dans un tissu de soie avant d'être transportées. Trouvant que tout cela était trop long la foule s'excitait et finit par pénétrer dans la cathédrale, à tel point que le choeur fut envahi et que le clergé fut obligé de montrer les poings ; cela ne suffit d'ailleurs pas ; le duc de bourgogne, le comte de Chalon et d'autres, qui ne tenaient pas du tout à être écrasés par la foule, sortirent l'épée et se mirent à frapper de droite et de gauche.
On partit ainsi avec peine et on arriva jusqu'a la porte de Saint-Lazare ; là, ce fut la même aventure, on dut renoncer à avancer à l'intérieur de l'église ; on s'arrêta au milieu de la nef et on attendit que la foule ait fait ses dévotions, ce qui dura assez longtemps.
A côté de cela il y eut quelques petites batailles de prestige parmi les barons et autres, qui en pleine ville, s'armèrent de bâtons et d'épées et jouèrent à la petite guerre pour essayer de se convaincre mutuellement AUTUN 15g [1024x768]d'on ne sait trop quoi. Plusieurs restèrent à demi-morts, mais les témoignages nous disent que personne ne mourut. (à suivre).AUTUN 15j [1024x768]AUTUN 15l [1024x768]¤ AUTUN 18pb ¤ [1024x768]
Commenter cet article
D

salut mon ami autunois, encore un beau soleil aujourd'hui!!!!!je te souhaite une bonne fin de journée, bise a+


Répondre
D

bsr, de belles recherches que tu nous fais partager, bravo! muxu


Répondre
C

Bonjour Patrick, ta collection de cartes anciennes est impressionnante, ce serait bien que Vincent soit intéressé aussi. Concernant l'histoire, les gens étaient aussi bêtes que maintenant même si
les chrétiens croient moins qu'avant. Ils se sont rendus compte que tout cela était des fadaises. Bonne soirée, bien amicalement (ici soleil).


Répondre
C

coucou patrick je vois que tu vas bien c'est rassurant (sourire) bonne journée bisous à+


Répondre
T

c' est une très bonne idée que de nous montrer ces artes postales, tout en nous parlant un peu de l' histoire de ces lieux religieux.
et c' est vrai que dès qu' on parle de miracle, il y a foule !
bonne journée Patrick


Répondre